La ville de Kandy au Sri Lanka

4 choses à faire à Kandy !

Kandy se situe à peu près au centre de l’île du Sri Lanka, entouré de montagne et de verdure. Je dois dire qu’il y’a pas mal de choses à voir, pourtant ce n’est pas si grand que ça… 

Ce qui m’a frappé en arrivant en ville c’est que ça grouille de monde ! J’avoue que sur le moment, ça m’a un peu inquiété pour la suite du voyage (la foule et moi on n’est pas copain…). Heureusement, il est très facile de s’éloigner un peu de toute cette agitation et de trouver des coins plus calmes.

Il est possible de faire pleins de choses en ville et dans les alentours !

Voici 4 choses que j’ai adoré faire à Kandy !

1. Promenade autour du lac : 

le lac de Kandy au Sri Lanka
Le lac de Kandy

je vous parlais justement de la possibilité de sortir de la foule de Kandy, se balader autour du lac en est le parfait exemple. Ce n’est pas la pleine nature, mais l’air est un peu plus frais et c’est vraiment reposant.

Penser à lever les yeux vous y verrez surement des Pteropus giganteus. Ce sont des énooooorme chauves-souris de 1,2 à 1,5 m d’envergure !

Pour les trouver, c’est très simple, regardez par terre. Si c’est tout blanc, il est probable que si vous levez les yeux vers les arbres vous les trouviez.

Vous aurez aussi peut-être la chance de croiser LE pélican du lac qui dort sur un arbre.

Prix :

Gratuit

Comment y aller :

En marchant depuis le centre de Kandy tout simplement. Ce n’est vraiment pas loin.

La petite astuce :

  • Allez y en fin de journée pour voir les chauves-souris qui s’envole au-dessus du lac, c’est un spectacle impressionnant qui commence aux alentours de 18h-18h30.

2. La réserve naturelle “Udawatta Kele Sancturay” : 

réserve naturelle Udawatta Kele Sancturay
Les grandes lianes de la réserve naturelle

Si vous aimez la nature, le calme et les singes, la réserve de « Udawatta Kele Sancturay » est vraiment sympa.

Il y’a généralement très peu de monde et vous pourrez observer plein d’animaux différents (singes, oiseaux, sanglier, daims, etc.).

Vous y verrez également de très beaux arbres avec des immenses lianes qui traversent le petit chemin de terre.

À l’entrée, vous recevrez un plan et plusieurs chemins s’offrent à vous. À vous de choisir votre aventure, d’une petite heure à plusieurs heures, il y’en a pour tous les goûts…

En se perdant dans la réserve, on a également trouvé une zone avec plein de petites maisons qui servent aux moines bouddhistes pour leurs retraites de méditation.

Prix : 

Environ 3 euros.

Comment y aller : 

si vous souhaitez marcher un peu, vous pouvez y accéder depuis le centre-ville de Kandy. Ce n’est pas forcément super facile à trouver sans outils, mais avec une application du type Google map ou mapsme vous trouveront sans problème.

Pour y accéder, vous devrez prendre une petite route qui monte dans la montagne. Vous pouvez également prendre un tuk tuk qui vous amènera directement sur place pour quelques roupies.

Les petites astuces :

  • L’endroit est totalement à l’ombre c’est une visite parfaite quand il fait chaud.
  • En fin d’après midi, les animaux commencent à être plus actif. Si vous venez pour les observer, c’est le meilleure moment.

3. Le Temple de la dent : 

temple de la dent Kandy
Début de la cérémonie au temple de la dent. Ils ouvrent ensuite la porte plusieurs fois.

À Kandy, vous trouverez un immense temple bouddhiste« the temple of the sacred tooth relic » ou en Français : le temple de la relique de la dent sacrée.

Comme son nom l’indique, le temple garde une relique bouddhiste qui n’est autre qu’une dent de bouddha. Enfin, c’est ce qui est dit, mais si vous venez là pour voir la dent, vous serez déçus. Elle est gardée sous une coupe en or elle-même derrière une grande porte qui ne s’ouvre que pour les cérémonies quotidiennes.

Donc, voir la dent non, mais par contre la cérémonie est vraiment top à voir ! Cérémonie avec tambour, costume et instrument traditionnel c’est une chose à ne pas manquer…

Attention, il y’a beaucoup de monde ! Et contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas que des touristes. Beaucoup de gens viennent visiter le temple en pèlerinage et beaucoup de locaux viennent en famille pour rendre hommage à Bouddha.

Au-delà de la cérémonie, le temple est vraiment incroyable à visiter et si vous allez derrière le temple vous pourrez trouver un musée sur le bouddhisme qui est très riche en informations. (Et je ne suis pas vraiment un fan de musée !)

Prix :

Gratuit

Comment y aller :

À pied, depuis le centre-ville, c’est le plus grand temple de kandy. Il est impossible à rater.

Les petites astuces :

Attention, à tous les “pseudo guide” qui sont dans la zone du temple. Certains vous approcheront en vous donnant des informations sur le lieu, sans s’annoncer en tant que guide, puis une fois les informations délivrées vous demanderont une somme d’argent qui peut être conséquente (ils descendent très vite si vous dites que vous ne voulez pas payer).

  • Rien de mal à prendre un guide, vous apprendrez plein de choses très intéressantes, mais négocier un prix dès le départ (quelques euros). Si on vous approche pour vous donner des informations, demandez si la personne est un guide et précisez que vous ne souhaitez pas payer.
  • Portez des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux sinon vous ne pourrez pas rentrer, c’est un lieu sacré. Pour les femmes, pas de décolleter, de nombrils visibles, etc. Il peut être intéressant de s’habiller en blanc si vous voulez vous fondre dans la masse.   

4. Le Jardin botanique de Kandy 

orchidée jardin botanique Kandy
une des nombreuses orchidée du jardin botanique

Le Jardin botanique de Peradeniya est un peu à l’extérieur de Kandy, mais vaut vraiment la peine. Des plantes et arbres de toute sorte sont visibles dans tout le jardin. Le parc est vraiment grand, prévoyez 2 bonnes heures pour le visiter (nous y sommes même restés 3h). Ne pas rater la serre à l’orchidée qui est très sympa.

Au-delà des fleurs et arbres, l’endroit en lui-même est très relaxant. Il est facile de se poser à l’ombre des arbres pour observer les singes qui se baladent en quantité dans le parc. Croyez-moi, une pause à l’ombre, c’est agréable ! (Évitez de nourrir les singes, un accident est vite arrivé… Les regarder est déjà très drôle !)

Vous y verrez aussi les fameuses chauves-souris dont je vous parlais plus haut !

À savoir que ce parc est très prisé des jeunes Sri lankais qui viennent souvent en couple ou pour leur premier rendez-vous. C’est très amusant, car c’est le seul endroit où l’on voit des couples se tenir la main ou même s’embrasser ce qui n’est pas du tout courant au Sri Lanka. Les démonstrations amoureuses sont de l’ordre de la sphère privée en générale. Cela donne au lieu une atmosphère romantique très sympa.

PRIX : 

1100 RP par personne (les locaux payent 50 RP ne vous inquiéter pas, au Sri Lanka il y’a deux prix pour toutes les visites culturelles, c’est ainsi).

Comment y aller :

le plus simple est de prendre un tuk tuk depuis Kandy. Le prix est à négocier si vous souhaitez faire des économies. N’hésitez pas à demander à plusieurs conducteurs si le prix ne vous convient pas. Nous avions payé environ 300 RP pour deux, soit 600 aller-retour. Cela vous donne une idée des prix, mais en gros 50-60 RP le kilomètre est généralement un bon prix.

Les petites astuces :

  • Prenez votre pique-nique, c’est l’endroit parfait pour se poser et manger un petit truc en observant les alentours ! Vous ferez aussi des économies car selon les retours que j’ai eu la cafétéria de l’endroit est un peu cher…

Merci d’avoir lu cette article, j’espère qu’il vous donnera des idées de chose a faire quand vous visiterez Kandy ! Et vous quels sont vos immanquable à Kandy ? Dites le moi en commentaires ! SI vous avez des question n’hésitez pas non plus !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •   
  •  
  •  
  • 2

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.